... de Barr à Dambach-la-ville, du Kirchberg au Frankstein ...



Navigation rapide

 


6 - Grand Cru "Kirchberg" de Barr (67)
Surface 40,6 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Sur la commune de Barr, le Kirchberg s’étire sur 40,63 ha, à l’Est du massif du Champ-du-Feu, dans les collines sous-vosgiennes. Exposé au Sud-Est à une altitude variant entre 215 et 315 m., le Kirchberg s'inscrit dans le champ de fractures de Barr, et couvre un sol calcaire à marnocalcaire riche en blocs et galets calcaires du Jurassique moyen couronné du conglomérat tertiaire.

D'une grande noblesse, moins précoces que sur les autres terroirs, les grands crus du Kirchberg développent avec le temps des qualités particulières de corps impressionnant, de fruité délicat et d’arômes épicés, caractéristiques des terroirs marno-calcaires. Des vins de très bonne garde.

 

7 - Grand Cru "Zotzenberg" de Mittelbergheim (67)

Surface 36,5 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Reposant sur le flanc Sud de la colline de Mittelbergheim qui culmine à 320 m, le Zotzenberg se présente sous forme de cuvette. Exposé à l’Est et au Sud, il bénéficie d’un ensoleillement privilégié. Son terroir d’une superficie de 36,45 ha se compose de marnes et calcaires jurassiques ainsi que de conglomérats calcaires et marnes de l’Oligocène, formations qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse.

Les grands crus du Zotzenberg, de par leur origine marno-calcaire, se distinguent par leur grande finesse et un corps exceptionnel. Ce sont des vins de longue garde.

 

8 - Grand Cru "Kastelberg" d'Andlau (67)
Surface 5,8 ha
Sol Schisteux
Cépages privilégiés

Riesling


Sur la commune d’Andlau et au Nord de celle-ci, le Kastelberg se déroule sur un petit mont en forte pente exposé au Sud-Est, à une altitude de 240 à 300 m. Il repose sur des schistes de Steige, uniques en Alsace, d’âge silurien, transformés par le granite d’Andlau en une roche très dure et sombre constituée de quartz, mica et chlorite et donnant des sols très caillouteux et bien drainés.

Le Riesling Alsace Grand Cru Kastelberg séduit, par sa race, sa virilité, son bouquet délicat et discret. Il a hérité de son terroir toutes les qualités d’un très grand vin de garde.

 

9 - Grand Cru "Wiebelsberg" d'Andlau (67)

Surface 12,5 ha
Sol Sablo-gréseux
Cépages privilégiés

Riesling

A la sortie de la vallée d’Andlau, à l’Est du Kastelberg, le Wiebelsberg se situe au Nord de la ville à une altitude comprise entre 250 et 300 m. Son substrat est constitué de grès vosgien supérieur masqué en partie aval par des dépôts de matériaux soliflués au Quaternaire. Les grès sont essentiellement composés de grains de quartz cimentés par une matrice siliceuse ou ferrugineuse, où des strates argileuses peuvent se trouver intercalées. Les sols y sont ainsi sableux, bien drainants et se réchauffant vite. Leur forte pente leur permet de profiter de toute la chaleur restituée par les roches. Une exposition Sud et Sud-Est, une forte pente, une rivière au fond de la vallée autant d’éléments qui créent un microclimat idéal à la naissance d’un grand cru.

Fin, typé, très floral, au fruité délicat, d’un corps noble et racé, le Riesling Alsace Grand Cru Wiebelsberg vieillit admirablement.

 

10 - Grand Cru "Moenchberg" d'Andlau / Eichhoffen (67)
Surface 11,8 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Riesling

A l’Ouest de la commune d’Eichhoffen, à la sortie d’Andlau, le lieu-dit Moenchberg couvre un coteau en pente douce, à une altitude de 230 à 260 m. Il repose entièrement sur des matériaux soliflués au quaternaire, constitués d’une matrice limono-argileuse. Les sols y révèlent une texture fine, argilo-limoneuse, parfois sableuse, à tendance calcaire vers la crête. En forme d’arc, le coteau offre sur son versant Sud un vallon abrité des vents où la vigne jouit d’un ensoleillement maximum, d’un environnement sec et très chaud constituant un microclimat idéal.

Très grand vin de garde, le Riesling Alsace Grand Cru Moenchberg présente un fruité élégant et racé, un corps charpenté auquel s’ajoute une agréable nervosité.

 

11 - Grand Cru "Muenchberg" de Nothalten (67)

Surface 17,7 ha
Sol Gréso-volcanique
Cépages privilégiés

Riesling

Abrité des pluies et des vents d’Ouest par l’Ungersberg, une butte-témoin de grès Vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d’autre d’un vallon orienté au Sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique. Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide.

Un cépage noble à maturité tardive tel que le Riesling atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. Et comme la fertilité y est faible, la vigne produit peu de raisins: elle en concentre les qualités.

 

12 - Grand Cru "Wintzenberg" de Blienschwiller (67)
Surface 19,2 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

A une altitude de 240 à 320 m, le Winzenberg domine la commune de Blienschwiller. La forte pente du coteau et son exposition Sud-Sud-Est lui garantissent une durée d’ensoleillement exceptionnelle. Son microclimat et son sol granitique à deux micas, sont particulièrement favorables à la naissance d’un grand cru.

Les crus du Winzenberg développent un caractère floral d’une grande finesse. Ce sont des vins bien typés et d’excellente garde.

 

13 - Grand Cru "Frankstein" de Dambach-la-ville (67)

Surface 56,2 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

La cité médiévale de Dambach la Ville est nichée au pied des coteaux du Frankstein. Ils composent sur 56,20 ha un terroir d’une homogénéité remarquable. Entre 220 et 310 m d’altitude, ce sont des pentes exposées à l'Est et au Sud-Est qui, dès les premières heures du jour, accueillent les rayons du soleil. Le sol est issu d’une arène de granite à deux micas qui laisse filtrer l’eau et retient bien la chaleur.

Les vins du Frankstein atteignent leur plus haute expression après quelques années de bouteille. Le Riesling est délicat, racé, riche en arômes floraux d’une grande finesse. Le Gewurztraminer est élégant et floral, d’un fruité subtil caractéristique.