... de Kintheim à Beblenheim, du Praelatenberg au Sonnenglanz ...



Navigation rapide

 


14 - Grand Cru "Praelatenberg" de Kintzheim (67)
Surface 18,7 ha
Sol Granito-gneissique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Muscat
Riesling
Tokay Pinot Gris

Les belvédères du Haut-Kœnigsbourg dominent les pentes du Praelatenberg. Situé entre 250 et 350 m d’altitude, il bénéficie d’une orientation Est-Sud-Est. La roche-mère métamorphique (gneiss) donne un sol silicieux lourd, peu profond, qui renferme un grand nombre de cailloux ferrugineux cimentés de grains de quartz et qui favorisent le drainage et le réchauffement du sol. En contrebas, le matériel cristallin friable est altéré en limons et cailloutis de solifluxion riches en minéraux.

Le Praelatenberg produit des vins de garde qui développent avec le temps les qualités caractéristiques de leur terroir: finesse et élégance.

 

15 - Grand Cru "Gloeckelberg" de Rodern / St Hippolyte

Surface 23,4 ha
Sol Granite argilifié
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Tokay Pinot Gris

Sur la commune de Rodern, annexant quelques parcelles de la commune de Saint-Hippolyte et s’étirant sur un petit mont dressé entre les deux villages, ce lieu-dit s’oriente Sud et Sud-Est, à une altitude de 250 à 360 m. Il repose sur un substrat granitique. Les sols bruns acides et sableux grossiers peuvent être plus ou moins argileux au contact des schistes et grès du carbonifère ainsi que des grès vosgiens qui couronnent la colline. D’une grande homogénéité, le terroir offre une pente assez forte vers le haut, mais qui s’adoucit progressivement vers le bas.

Vins de garde, les Alsaces Grand Cru Gloeckelberg surprennent par leur finesse, leur légèreté et leur élégance. Leurs arômes sont puissants et leur persistance en bouche très longue.

 

16 - Grand Cru "Kanzlerberg" de Bergheim (68)
Surface 3,2 ha
Sol Argilo-marno-gypseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris


Sur la commune de Bergheim, à l’Ouest de l’Altenberg, ce lieu-dit se tourne vers le Sud et le Sud-Ouest, sur les pentes assez fortes du Kanzlerberg, à une altitude moyenne de 250 m. Le sol très lourd, argilo-calcaire, est composé de marnes grises et noires à gypse du Keuper et, à la base, de calcaires du Muschelkalk.

Les Grands Crus Kanzlerberg exigent un vieillissement propice à leur puissance et à leur ampleur, qui évoquent l’union d’un sol lourd et des arômes du cépage.

 

17 - Grand Cru "Altenberg" de Bergheim (68)

Surface 35,1 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, le vignoble court sur la face Sud du mamelon du Grasberg, en pente assez forte, à une altitude de 220 à 320 m. Au coeur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, il se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles. L’exposition plein Sud, l’éloignement du front Vosgien, la forte pente s’inclinant jusqu’au petit ruisseau, le Bergenbach, favorisent un microclimat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulières.

L’accord parfait entre un corps puissant et viril, une expression aromatique fine et subtile, distinguent les Grands Crus Altenberg, vins gastronomiques par excellence.

 

22 - Grand Cru "Froehn" de Zellenberg (68)
Surface 14,6 ha
Sol Argilo-marneux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Muscat
Tokay Pinot Gris

Sis sur un mamelon de grès calcaire, Zellenberg, petite cité viticole à l’est de Riquewihr, domine un beau vignoble. Exposé Sud - Sud-Est, le Froehn s’épanouit sur des flancs de coteaux pentus, entre 270 et 300 m d’altitude et couvre 14,60 ha. C’est un terroir argilo-marneux du Lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux.

Les vins issus du Froehn se distinguent par leur fruité et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

 

25 - Grand Cru "Sonnenglanz" de Beblenheim (68)

Surface 32,8 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Tokay Pinot Gris

Sur la commune de Beblenheim, le Sonnenglanz expose ses vignes au Sud-Est, entre 220 et 270 m d’altitude. Il prend naissance sur un sol assez lourd, bien structuré et très caillouteux issu des conglomérats à galets calcaires et marnes interstratifiées de l’oligocène, en bordure du fossé rhénan. Un microclimat très favorable le fait bénéficier d’une pluviométrie particulièrement faible (moins de 500 mm par an).

La qualité du terroir, associée a une merveilleuse exposition, donne à ses vins une jolie teinte dorée d’une belle intensité. Au nez, ils révèlent une concentration d’arômes bien mûrs et très fins. En bouche, une attaque chaleureuse, bien équilibrée et une grande persistance. Des cuvées qui font honneur à ce coteau, des bouteilles à boire avec sagesse et respect.