... de Ribeauvillé à Katzenthal, du Kirchberg au Wineck-Schlossberg ...



Navigation rapide

 


18 - Grand Cru "Kirchberg" de Ribeauvillé (68)
Surface 11,4 ha
Sol Marno-calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Muscat
Riesling

Délimité au Sud par la ville de Ribeauvillé et à l’Est par le Grand Cru Geisberg, ce lieu-dit bénéficie d’une exposition Sud et Sud-Ouest qui, associée à une pente très marquée, lui confère un excellent ensoleillement au moment de la maturation. Son substrat est constitué, en aval, de marnes dolomitiques triasiques et de dolomies du Muschelkalk inférieur, en amont, de marnes bariolées gréseuses et gypsifères du Muschelkalk moyen. Des sols argileux, souvent très caillouteux, accueillent ce vignoble situé à une altitude de 270 à 350 m.

Une grande finesse, un corps bien charpenté les Alsace Grands Crus Kirchberg ont en commun un élégant bouquet, qui développe avec le temps ces arômes remarquables, caractéristiques des terrains marno-calcaires.

 

19 - Grand Cru "Geisberg" de Ribeauvillé (68)

Surface 8,5 ha
Sol Marno-calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Riesling

Sur le ban de Ribeauvillé, limité au Sud par la ville, le lieu-dit Geisberg expose, de façon très homogène, son Coteau au Sud. Sa forte pente rend nécessaire la culture en terrasse à une altitude de 250 à 350 m, bénéficiant ainsi d’un excellent ensoleillement. Son substrat est formé de terrains triasiques, essentiellement de dolomies et marnes dolomitiques du Muschelkalk inférieur que surmontent des marnes bariolées gréseuses avec gypse au sommet du lieu-dit. Les sols argileux et caillouteux, sont pourvus de nombreux débris de dolomies.

Vin de garde, le Riesling Alsace Grand Cru Geisberg développe au fil du temps, un corps puissant, une grande finesse d’arôme, et ce célèbre " goût de vieux Riesling " si original et très recherché.

 

20 - Grand Cru "Osterberg" de Ribeauvillé (68)
Surface 24,6 ha
Sol Marneux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay pinot Gris


Sur le ban de Ribeauvillé, limité au Sud par le chemin "Osterbergweg", à l’ouest par le Grand Cru Geisberg, l’Osterberg expose ses coteaux à l’Est-Sud-Est sur 24,60 ha. A une altitude de 250 à 350 m sur des pentes moyennes à fortes, il profite d’un excellent ensoleillement. Les sols sont argileux et caillouteux. Leur substrat est formé essentiellement de terrains du Muschelkalk moyen marneux et, à l’Est, de la Lettenkohle àcalcaires dolomitiques et marnes bariolées.

Vin de grande garde, le Riesling développe un corps puissant, une grande finesse d’arôme et le fameux goût de "vieux Riesling". Les Gewurztraminer et Tokay Pinot Gris sont riches et puissants avec beaucoup d’élégance et de finesse. Ils sont également de longue garde.

 

21 - Grand Cru "Rosacker" de Hunawihr (68)

Surface 26,2 ha
Sol Calcaire dolomite
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

Le Rosacker s’étend au Nord de Hunawihr, petit village campé entre Ribeauvillé et Riquewihr, à une altitude de 260 à 330m. Exposé Est-Sud-Est, il repose sur le Muschelkalk supérieur et la Lettenkohle, calcaires à cératites dolomitisées, marnes et dolomies compactes. Calci-magnésiques, pourvus de cailloutis calcaires et dolomitiques, les sols offrent une texture lourde, aérée cependant par quelques éboulis siliceux de grès Vosgien.

Jeune, le Riesling Alsace Grand Cru Rosacker offre des arômes pointus, d’un poivré caractéristique, qui s’arrondissent en vieillissant, dévoilant des saveurs plus minérales, propres aux terrains marno-calcaires. Le Gewurztraminer Grand Cru développe des arômes de rose, parfois de violette à nuances poivrées d’une grande finesse. En bouche, ces vins présentent une belle harmonie et gardent une longue persistance.

 

23 - Grand Cru "Schoenenbourg" de Riquewihr / Zellenberg (68)
Surface 53,4 ha
Sol Marno-sableux gypseux
Cépages privilégiés

Riesling

Au Nord de Riquewihr, les vignes courent sur le flanc Sud et Sud-Est du coteau du Schoenenbourg entre 265 et 380 m d’altitude, en pente assez forte. Ce lieu-dit d’une superficie de 53,40 ha est établi sur des terrains de Keuper, marneux, dolomitiques et gypseux, riches en éléments fertilisants et qui retiennent bien l’eau. Ils sont recouverts de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès Vosgien et de Muschelkalk, tandis qu’affleurent à l’extrémité est des marnes calcaires du Lias.

Les grands crus Schoenenbourg, excellents vins de garde, développent des arômes puissants et riches. Le microclimat du terroir est particulièrement adapté aux prestigieuses vendanges tardives et sélections de grains nobles.

 

24 - Grand Cru "Sporen" de Riquewihr (68)

Surface 23,7 ha
Sol Argilo-marneux caillouteux
Cépages privilégiés

Riesling

A 275 m d’altitude, le Sporen est un cirque naturel en pente douce orienté au Sud-Est. Il est formé de terrains argilomarneux du Lias décalcifiés en surface, exceptionnellement riches en acide phosphorique, facteur de précocité, un signe de qualité. Ses terres profondes, à l’abri de la sécheresse en année de faible pluviométrie, laissent les racines de la vigne explorer le sol à la recherche des oligo-éléments, facteurs de la complexité des vins.

Les vins du Sporen sont caractérisés par la finesse et la race, la richesse alliée à l’élégance. Ce sont de remarquables vins de garde.

 

30 - Grand Cru "Schlossberg" de Kientheim (68)
Surface 80,3 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Riesling

Le coteau du Schlossberg repose à une altitude de 200 à 300 m sur les migmatites de Kaysersberg et le granite intrusif de Thannenkirch, dont les arènes constituent un terroir d’excellente fertilité minérale, sableux grossier et argileux à la fois. La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses crus. En forte pente, le Schlossberg nécessite une culture en terrasse.

Le Schlossberg est caractérisé par des vins riches en arômes floraux d’une grande finesse. Délicats et racés, ils atteignent leur plénitude après quelques années.

 

31 - Grand Cru "Sommerberg" de Katzenthal / Niedermorschwihr (68)

Surface 28,4 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Riesling

Le Sommerberg s’étend au pied des Trois-Epis, au Sud de Katzenthal et au Nord de Niedermorschwihr. Situé sur un coteau en très forte pente (45°), ce lieu-dit est orienté plein Sud et s’élève à près de 400 m d’altitude. Le substrat granitique à deux micas, dit de Turckheim, en état de désagrégation très avancé, donne naissance à ces arènes granitiques, riches en éléments minéraux, et si propices à la culture de la vigne.

Le Riesling Alsace Grand Cru Sommerberg, très typé, s’exprimera pleinement après une à trois années de garde.