... de Mittelwihr à Wettolsheim, du Mandelberg au Steingrubler ...



Navigation rapide

 


26 - Grand Cru "Mandelberg" de Mittelwihr / Beblenheim(68)
Surface 22,0 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

La "Côte des Amandiers", le Mandelberg est une colline qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du Nord. Le flanc Sud de la colline, exposé Sud-Sud-Est jouit d’un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru Mandelberg. Il bénéficie d’un sol marnocalcaire sur des conglomérats de la bordure du fossé rhénan de l’ère tertiaire.

D’une grande noblesse, les vins issus du Mandelberg développent un fruité prononcé et une finesse exquise, caractéristiques d’un sol calcimagnésique. Des vins de très bonne garde.

 

27 - Grand Cru "Marckrain" de Benwihr / Sigolsheim (68)

Surface 53,4 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Tokay Pinot Gris

Au Sud du village de Bennwihr, à la sortie de la vallée de Kaysersberg, le vignoble du Marckrain s’appuie sur la célèbre Route des Vins entre 200 et 250 m d’altitude. Il bénéficie d’une exposition Est et Sud-Est très favorable et du microclimat bien connu spécifique à la région de Colmar. Le terroir de 53,35 ha est formé de conglomérat côtier d’origine oligocène. La nature du sol est de type marnocalcaire à prédominance de galets de calcaire oolithique avec marnes interstratifiées.

De très bonne constitution, corsé, puissant et aux arômes complexes très développés, le Gewurztraminer Marckrain présente une harmonie parfaite. Le Tokay Pinot Gris offre un fruité fin et discret ; il est capiteux et embaumé d’arômes typiques du terroir.

 

28 - Grand Cru "Mambourg" de Sigolsheim (68)
Surface 61,9 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer


Etendu sur près de 1,3 km et couvrant 61,85 ha, exposé plein Sud à flanc de colline, le Mambourg domine Sigolsheim. C’est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace. Il profite d’une durée d’ensoleillement optimale. Le sol calcimagnésique se développe sur les conglomérats calcaires et marnes de recouvrement tertiaire des collines. Les rendements qui ne sont jamais élevés, privilégient la qualité.

Les crus du Mambourg sont très typés, d’une belle harmonie et de longue garde. Ils sont élégants, d’une grande finesse et leurs arômes puissants présentent une très bonne persistance.

 

29 - Grand Cru "Furstentum" de Kientzheim / Sigolsheim (68)

Surface 30,5 ha
Sol Calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

La vallée de Kaysersberg, protégée des vents, accueille en son coeur, le coteau du Furstentum. Exposé Sud-Sud-Ouest, c’est un îlot de végétation méditerranéenne calciphile. Le sol brun, calcaire, présente une structure caillouteuse, squelettique, filtrante, avec affleurement de la roche-mère. Il s’agit de terroirs marno-calcarogréseux du Dogger inférieur recouverts à l’extrémité de conglomérats tertiaires. La pente est vive (37 %) et optimise l’ensoleillement sur un sol accumulateur de chaleur et d’eau. Les conditions sont privilégiées pour élaborer un grand vin.

Vin de garde, le Furstentum est d’une grande finesse et d’une puissance aromatique remarquable.

 

32 - Grand Cru "Wineck-Schlossberg" de Katzenthal / Ammerschwihr (68)
Surface 27,4 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Riesling

Les coteaux orientés Sud et Sud-Est et situés entre 280 et 400 m d’altitude, qui portent le nom de Schlossberg, développent un beau vignoble de 27,40 ha sur les bans de Katzenthal et d’Ammerschwihr. Ce sont des sols de granite à deux micas de Turckheim fortement désagrégé. Tout-à-fait semblables à leurs voisins, les grands crus du Sommerberg à Niedermorschwihr et du Brand à Turckheim. La situation de Katzenthal au fond d’un vallon fermé sur trois côtés et abrité des vents dominants amène un microclimat particulièrement favorable donnant avec la qualité des sols, des conditions optimales à la production de vins exceptionnels.

Les grands crus du Wineck-Schlossberg sont des vins typés, racés, très caractéristiques de ce que peuvent avoir de meilleur les vins d’Alsace. La nature des sols leur confère leur fruité, leurs arômes, leur caractère floral.

 

33 - Grand Cru "Florimont" d'Ingersheim / Katzenthal (68)

Surface 21,0 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

Une butte avancée des collines sous-vosgiennes surplombe la ville d’Ingersheim. C’est un substrat calcaire bathonien et bajocien que recouvrent en contrebas, des conglomérats et des marnes oligocènes. Le Florimont en dessine les pentes Sud et Est, entre 250 et 280 m d’altitude. Ses sols de nature marno-calcaire, relativement caillouteux, se révèlent éminemment favorables à la culture de la vigne. Le Florimont, qui plus est, est situé dans la fameuse ellipse de Colmar où il profite de conditions climatiques tout à fait privilégiées. Grâce à la protection des plus hauts sommets vosgiens, le niveau des précipitations annuelles est en effet très bas : environ 550 mm.

Les grands crus du Florimont sont amples, équilibrés et d’une grande longévité. Ces qualités les ont rendus justement célèbres. Le Gewurztraminer aux arômes épicés se distingue par son élégance et sa longue persistance. Le Riesling se révèle particulièrement expressif et racé.

 

34 - Grand Cru "Brand" de Turckheim (68)
Surface 58,0 ha
Sol Granitique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

A la sortie de la vallée de Munster surplombant la ville de Turckheim, ce lieu-dit jouit d’un remarquable ensoleillement par son exposition Sud et Sud-Est. Il s’élève jusqu’à une altitude de 343 m. Reposant sur un substrat de granite dit de Turckheim, à deux micas, altéré en arène, il offre un sol sableux et grossier.

D’une grande finesse, subtils, d’un fruité très particulier, les vins du Grand Cru Brand présentent un équilibre royal.

 

35 - Grand Cru "Hengst" de Wintzenheim (68)

Surface 75,8 ha
Sol Marno-cacaro-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer

Sur le finage et au Sud de Wintzenheim, le vignoble exposé Sud, Sud-Est s’étend à une altitude de 270 à 360 m, sur une pente assez prononcée. Le sol, essentiellement constitué par des conglomérats oligocènes et des marnes calcaires, confère au vin un caractère solide et très charpenté.

Jeunes, les vins du Hengst présentent un caractère sauvage que ne dément pas l’origine de son terroir (Hengst veut dire étalon). La maturité en bouteille l’assouplit, I’affine, le dompte. Ce "cheval de race" étonnera les gourmets et connaisseurs par son étonnante faculté à bien vieillir (10-20 ans, voire plus).

 

36 - Grand Cru "Steingrubler" de Wettolsheim (68)
Surface 23,0 ha
Sol Marno-calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Riesling

A l’Ouest de Wettolsheim, le Steingrubler se situe sur un coteau exposé au Sud-Est entre 280 et 350 m d’altitude où il couvre 22,95 ha. Ses sols caillouteux marno-calcaires à argilo-sableux sont établis sur des marnes et conglomérats calcaires oligocènes, partiellement recouverts d’éboulis et arènes granitiques.

Les grands crus Steingrubler sont des vins de grande garde. Ils sont riches en arômes, avec un corps solide et une charpente bien virile.