... d'Eguisheim à Bergholtz, de l'Eichberg au Spiegel ...



Navigation rapide

 


37 - Grand Cru "Eichberg" d'Eguisheim (68)
Surface 57,6 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Jalonnant le finage de la commune d’Eguisheim, le lieu-dit Grand Cru Eichberg est exposé au Sud-Est à une altitude comprise entre 220 et 340 m. Ce vignoble, au pied des trois châteaux, est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d’un microclimat particulièrement sec et chaud, puisque les précipitations y sont les plus faibles actuellement connues dans la région de Colmar. Le terroir de ce lieu-dit est essentiellement constitué par des conglomérats calcaires et des marnes de l’Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis et galets de grès, d’où un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis.

D’une grande opulence, les vins de ce terroir s’expriment par une finesse et un fruité remarquables. Ces crus sont prédisposés incontestablement à une grande longévité, tout en maintenant leur typicité et leurs arômes.

 

38 - Grand Cru "Pfersigberg" d'Eguisheim / Wettolsheim (68)

Surface 74,6 ha
Sol Calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer

Soustraits en partie aux influences océaniques par l’imposant massif montagneux, les coteaux du Pfersigberg présentent ici leurs versants exposés à l’Est-Sud-Est particulièrement bien ensoleillés. Le sous-sol de ce coteau, de nature conglomératique est constitué de galets calcaires variés gris et très durs du Muschelkalk (Trias moyen) ou jaunâtres et moins résistants du Jurassique moyen. Le sol marno-calcaire issu de cette roche mère est à classer parmi les sols calcimagnésiques à forte teneur en calcaire, donc du type rendzine à pH alcalin variant de 7,7 à 8. Dans ce type de terrain à texture argilo-limoneuse, la rétention d’eau moyenne ainsi que la couleur du sol et la faible humidité qui favorisent un rayonnement de chaleur intense, conduisent à une maturité très précoce des raisins.

Les vins du Pfersigberg et plus particulièrement le Gewurztraminer, sont caractérisés par leur corps, leur fruité, leur arôme et leur longévité.

 

39 - Grand Cru "Hatschbourg" de Hattstatt / Voegtlingshoffen (68)
Surface 47,4 ha
Sol Marno-calcaire et loess
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris


Au Sud du vignoble alsacien, le lieu dit chevauche les communes de Hattstatt et de Voegtlinshoffen, à flanc de coteau en pente régulière et à une altitude allant de 200 à 330 m. Sur un substrat marno-calcaire pourvu de nombreux cailloutis recouverts en aval de dépôts soliflués et de limons lœssiques, les sols se révèlent assez lourds, profonds et bien drainés. Ces qualités particulièrement propices à la culture de la vigne s’allient à une très bonne exposition Sud et Sud-Est.

Les vins du Grand Cru Hatschbourg présentent une excellente typicité, des arômes très développés et une aptitude certaine à la garde.

 

40 - Grand Cru "Goldert" de Gueberschwihr (68)

Surface 45,4 ha
Sol Marno-calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer

Situé au Nord de Gueberschwihr, le Goldert s’étend entre 230 et 330 m d’altitude. Dans sa partie haute, la pente est assez forte, constituée d’un substrat géologique de calcaire oolithique du Dogger. En aval, le sous-sol fait de conglomérats tertiaires est recouvert par des dépôts quaternaires soliflués, où fragments et galets calcaires et gréseux se fondent dans une matrice argileuse. Les sols les mieux exposés et les plus sains réunissent les calcaires, et la partie la mieux drainée, les dépôts quaternaires.

Les Gewurtztraminer Grand Cru Goldert présentent une remarquable harmonie. Ce cépage trouve ici une expression optimale.

 

41 - Grand Cru "Steinert" de Pfaffenheim / Westhalten (68)
Surface 38,8 ha
Sol Calcaire
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Orienté vers l’Est, le Steinert, au Sud du ban de Pfaffenheim est le plus abrupt des vignobles de la commune. Son sol, sec et filtrant, est très largement calcaire. Il forme un terroir homogène dans le Dogger oolithique que recouvrent en aval des éboulis pierreux de même nature, d’où l’origine du nom Steinert.

Les vins du Steinert se caractérisent par des arômes très développés notamment après vieillissement.

 

42 - Grand Cru "Vorbourg" de Rouffach / Westhalten (68)

Surface 72,6 ha
Sol Calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Muscat
Riesling
Tokay Pinot Gris

Situé au Sud du vignoble d’Alsace et protégé par les deux sommets vosgiens du Petit et du Grand Ballon, le Vorbourg bénéficie de l’un des climats les plus secs et ensoleillés de la région. Le Vorbourg est exposé Sud-Sud-Est et couvre 72,55 ha. Son sol marnocalcaire s’établit sur des conglomérats à galets de grès et de calcaire oolithique largement recouverts en aval d’une couche superficielle de loess. C’est un terroir où la maturité est précoce, et où les raisins profitent régulièrement de la pourriture noble.

Le Vorbourg produit des vins fins et puissants. Ce sont des crus de garde qui développent au vieillissement des arômes de fruits tels que pêche, abricot, menthe, noisette.

 

43 - Grand Cru "Zinnkoepflé" de Soultzmatt / Westhalten (68)
Surface 68,4 ha
Sol Calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer

Majestueux coteau aux pentes rudes et escarpées, orientées au Sud et Sud-Est, le Zinnkoepflé ou Sonnenkoepflé domine la pittoresque et chaleureuse vallée, nommée Valus Praenobilis (la vallée hautement noble) dans les textes anciens. Toit du vignoble alsacien grâce à sa situation privilégiée à l’abri des vents et des précipitations créant un microclimat chaud et aride, le Zinnkoepflé permet à la treille de prospérer, dans un terroir calcaro-gréseux du Trias, jusqu’à 420 m, soit presque le sommet calcaire à la flore et à la faune méditerranéenne et caspienne.

Le calcaire coquillier du Zinnkoepflé, allié à une pluviométrie des plus réduites (270 mm durant la période végétative) due à la protection particulière du Petit et du Grand Ballon d’Alsace, engendre des vins hauts en bouquet, épicés, pleins de feu, spécialement pour le Gewurztraminer. Paradoxalement le Riesling naît tout en finesse et en harmonie discrète. Agréables dans leur jeunesse, les grands crus du Zinnkoepflé surprennent par leur aptitude extraordinaire à la maturation et sont donc naturellement désignés à devenir de très grands vins de garde et de gastronomie.

 

44 - Grand Cru "Pfingsberg" d'Orschwihr (68)

Surface 28,2 ha
Sol Marno-cacaro-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Un joli petit vallon abrite Orschwihr que domine le coteau du Pfingstberg. Orienté au Sud-Est, il s’élève entre 250 et 350 m et couvre 28,15 ha. Le Pfrngstberg repose dans sa partie supérieure sur un substrat de grès calcaire et de grès micacé (Muschelkalk à la base, Bundsandstein au sommet). Une texture davantage argilo-gréseuse apparaît dans sa partie inférieure. Cette particularité géologique a donné lieu à une dénomination distincte Pflngstberg et Lippelsberg. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès.

Les vins du Pfingstberg offrent une grande typicité avec des arômes très floraux. Le Riesling s’épanouit pleinement après une ou deux années de bouteille. Ce sont de grands vins de garde.

 

45 - Grand Cru "Spiegel" de Bergholtz / Guebwiller (68)
Surface 18,3 ha
Sol Marno-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Le Spiegel s’étire à mi-coteau sur les deux finages de Guebwiller et de Bergholtz. Sur une pente moyenne allant de 260 à 315 m, il s’oriente à l’Est. Son substrat oligocène de conglomérats (à majorité de galets de grès) et de marnes interstratifiées du latdorfien se recouvre partiellement d’éboulis et de colluvions du Trias gréseux affleurant en amont. Les sols nés de ce substrat présentent une texture argilo-sableuse aux caractéristiques hydriques satisfaisantes.

Le Tokay Pinot Gris provenant de ce terroir reflète pleinement le type du cépage, aux arômes fins ; le vin est charnu, moelleux, de constitution robuste. Il est de garde facile. Le Gewurztraminer, le plus souvent sec, moelleux certaines années, est puissant au nez et présente un bouquet floral et des arômes épicés qui se combinent harmonieusement pour former un ensemble fin et suave. Le Riesling est remarquable pour sa finesse, sa race et sa persistance au palais.