... de Guebwiller à Thann, du Kessler au Rangen ...



Navigation rapide

 


46 - Grand Cru "Kessler" de Guebwiller (68)
Surface 28,5 ha
Sol Sablo-gréseux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer

Au Nord de Guebwiller, le vignoble court sur le flanc Est de la colline Unterlinger, à une altitude variant de 300 à 390 m et sur une pente assez forte et homogène. Comme son nom l’indique, le Kessler dessine en son centre un vallon, globalement exposé au Sud-Est, qui l’abrite des vents du Nord et des courants d’air froids amenés par la vallée de Guebwiller. Il repose essentiellement sur un substrat de grès Vosgien du Bundsandstein, donnant naissance à des sols sablo-argileux rougeâtres. A sa base, un affleurement linéaire de calcaire du Muschelkalk recouvert de colluvions gréseuses se traduit par des sols plus argileux, plus compacts et plus rubéfiés, sans modifier sensiblement l’homogénéité du lieu-dit.

Le Gewurztraminer issu de ce lieu-dit offre au nez un caractère floral prononcé et à la dégustation développe pleinement ses arômes complexes persistants, mais jamais agressifs, dans un ensemble souple et harmonieux.

 

47 - Grand Cru "Kitterlé" de Guebwiller (68)

Surface 25,8 ha
Sol Gréso-volcanique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Tokay Pinot Gris
Riesling

A la sortie de la vallée de la Lauch et au Nord de Guebwiller, le Kitterlé dessine un éperon sur le massif de l’Unterlinger, offrant ainsi différentes expositions : Sud, Sud-Est et Sud-Ouest, sur un sol à forte pente. Fort bien abrité des vents de secteur Nord, il a pour lui un remarquable ensoleillement et occupe un site unique en Alsace, à une altitude variant de 270 à 360 m. Son substrat est formé de grès vosgien grossier et de conglomérat de quartzite du Bundsandstein moyen. Vers le sommet, des niveaux de grès fins micacés et des lentilles d’argile s’y trouvent parfois interstratifiées. A l’extrémité Ouest le terroir gréso-volcanique appartient aux grauwackes du Carbonifère.

Kitterlé Riesling : le nez flatteur aux effluves légèrement minérales incite à la dégustation. Au palais, celle-ci fait apparaître une grande finesse, un fruité exquis soutenu par une acidité agréable. Kitterlé Gewurztraminer : vin au bouquet floral. Au palais, il développe ses arômes fins dans un très bel équilibre de souplesse et d’acidité. Kitterlé Pinot Gris : nez fin, complet en bouche, ce vin témoigne d’un beau moelleux, d’une générosité, d’un arôme discret dans un écrin de velours.

 

48 - Grand Cru "Saering" de Guebwiller (68)
Surface 26,8 ha
Sol Marno-calcaro-gréseux
Cépages privilégiés

Riesling


Au Nord-Est de Guebwiller, contigu au Kitterlé, le Saering se tourne vers l’Est et le Sud-Est, à une altitude de 260 à 300m. Recouvrant des formations oligocènes d’âge latdorfien composées de conglomérats à galets gréseux du Buntsandstein et de marnes inter-stratifiées, le terroir révèle un sous-sol calcaire pouvant occasionnellement affleurer. Le sol présente, dans son ensemble, une texture assez lourde, marno-sableuse, abondamment pourvue de cailloutis.

Ce Riesling au bouquet floral typique présente en bouche le fruité prononcé de son cépage soutenu par un caractère sec et racé.

 

49 - Grand Cru "Ollwiller" de Wuenheim (68)

Surface 35,9 ha
Sol Sablo-argileux
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling

Sur le ban de Wuenheim, au Nord du premier château portant le même nom, le vignoble court à flanc de coteau orienté Sud-Est, profitant ainsi des meilleures conditions d’ensoleillement. Son altitude varie de 260 à 320 m. Les sols, issus de conglomérats et marnes de l’Oligocène, sablo-argileux rougeâtres, parfois plus lourds sur les marnes, se découvrent plus sableux et plus épais dans les zones de colluvionnement. Avec une moyenne de 450 mm de précipitations annuelles, ce lieu-dit fait partie des régions les plus sèches de France. Son climat sec est dû à la cuvette formée par les montagnes du Freundstein et du VieilArmand qui abritent la colline d’Ollwiller de tous les vents dominants.

Les vins d’Ollwiller sont particulièrement fins et distingués, d’une grande élégance. Leur goût de terroir prend de l’ampleur après 2 à 3 années de garde. C’est alors que le Riesling et le Gewurztraminer développent toute leur expression.

 

50 - Grand Cru "Rangen" de Thann (68)
Surface 18,8 ha
Sol Volcanique
Cépages privilégiés

Gewurztraminer
Riesling
Tokay Pinot Gris

Thann est l’unique commune en Alsace qui peut se flatter d’avoir la totalité de son vignoble classé Grand Cru. Le Rangen est le plus méridional des vignobles d’Alsace. Il appartient aux communes de Thann et Vieux-Thann. La montagne du Rangen oriente plein Sud ses flancs à pente très accentuée. La Thur qui coule à ses pieds la préserve des gelées de printemps. Le Rangen est l’unique terroir à roche volcanique d’Alsace. Roches siliceuses et laves basiques composent un sol assez riche en éléments fertilisants. De roches dures, le terroir est pierreux et de couleur sombre, ce qui favorise l’accumulation thermique.

Le Grand Cru Rangen est un vin de garde aux qualités typiques d’élégance et de grande finesse dans le fruité (Riesling), de puissance et de race (Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer.